Assemblées générales

AG 2014 et 10 ans de l’association

A l’occasion de ses 10 ans, l’association de la Plaine de Versailles lance la charte paysagère et fait le bilan de LEADER 2007-2013

A l’issue de son assemblée Générale ordinaire le mercredi 11 juin 2014, présidée par Patrick Loisel, l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles a remis aux 24 maires et aux 5 présidents d’intercommunalité (ou à leurs représentants) la charte signée par tous. Créée en 2004 en vue de préserver un cœur vert de 18000 ha à 15 km de Paris et dans le prolongement du parc du château de Versailles, l’association réunit aujourd’hui 25 communes, 70 agriculteurs et centres équestres, ainsi qu’associations locales, particuliers et entreprises.

Remise de la charte paysagère

Son but est de rassembler tous ceux qui sont attachés à la qualité de ce cadre de vie exceptionnel, qui repose en grande partie sur la capacité des agriculteurs à y évoluer. Elle vient en complément du « classement » par l’Etat dont le but est de limiter les constructions. Tous peuvent faire des propositions pour améliorer ce « patrimoine commun » tout en tenant compte les uns des autres. Le développement économique agricole est aussi la première condition au maintien d’un paysage ouvert.

Après 10 ans, l’association a élaboré une charte paysagère, qui vient en remplacement du SDAU du Val de Gally, devenu cadu peu avant 2000. Elle a été remise à tous les élus signataires ce mercredi 11 juin, par Colette le Moal et Michel Colin, tous deux présidents d’honneur.

Demandée par les agriculteurs, cette charte vise :

Maintenir
l’activité agricole comme socle des paysages.

Valoriser
le patrimoine culturel.

Améliorer
le patrimoine naturel (biodiversité, cours d’eau, pelouses calcaires).

Comprendre
les paysages agricoles et communiquer auprès du grand public.

Aménager
les transitions entre les paysages urbains et ruraux

Un bilan réussi pour un programme européen leader ambitieux qui a soutenu plus de 70 projets d’avenir sur notre territoire

Le projet européen LEADER (Liaison entre Acteurs du Développement Rural) 2007-2013 a aussi permis de créer une dynamique d’innovation chez les agriculteurs dans le domaine de l’énergie (prototype de méthanisation, huile de colza pour bâtiments à énergie positive), de l’écologie (lombricompostage de fumier de cheval, agriculture urbaine, chauffage de gite à partir des eaux chaudes de station d’épuration …) ou encore de l’alimentation et d’artisanat de proximité (création du Cercle des Producteurs de la Plaine de Versailles).

Les bénévoles ont quant à eux réalisé de nombreuses actions permettant de faire connaître et apprécier le territoire par les habitants : guide « les chemins de Gally », boucle équestre « royale », manifestations du « Printemps de la Plaine », « théâtre en plaine », « cafés-sciences », signalétique et carte sur le patrimoine, etc.

L’avenir sera encore plus tourné vers les habitants et les enfants pour que tous profitent de cet environnement naturel et productif. Le développement économique sera soutenu pour que de nombreux métiers se créent à partir des ressources et richesses propres au territoire. Le développement local, c’est en effet le renforcement du tissu social et économique, pour créer de la richesse mais aussi de la qualité de vie. La Plaine de Versailles se veut ainsi être un modèle expérimental de développement rural « intra-urbain ».

Voir à ce sujet l'extrait de l'émission "L'invité" du mercredi 11 juin sur Yvelines Premières

Ensemble, œuvrons pour un avenir durable

Nos coordonnées

  • Plaine de Versailles
  • 33 ter rue des Petits Prés
  • 78810 Feucherolles
  • 01 34 59 33 31

Nos secteurs géographiques